samedi 26 avril 2008

MON BONHEUR C'EST DANS LA PIETE


Cet essaie me permet d'ouvrir ma première page de blog qui commence par:
Bismi ALLAH Errahmane Errahime, Essalate oua Salame ala Saïdana MOHAMADE oua A'LIHI oua ESHABIHI.

Je viens d'ouvrir ce blog qui n'est somme toute que la traduction du mot "journal". C'est pour partager mes convictions, mes sentiments et mes petits secrets, pourquoi pas, avec quelques Amis.
Ma première impression c'est que l'Internet élargie les relations humaines, elle permet de palier au manque de relations directes entre gens et aide à conserver les vraies valeurs qui se font de plus en plus rares de nos jours, et qui, en s'estampant, cèdent leur place à un nouvel ordre de soi-disant "civilisation moderne".
Les gens sont occupés par des soucis quotidiens et de faux problèmes, ils sont tout le temps oppressés et préoccupés ; de même épris et férus de convoitises et désirs que procure la nouvelle forme de vie ici bas, ils sont en quelque sorte " mafetounines ", oubliant les vrais valeurs que la société doit emprunter pour vivre en harmonie dans la sérénité.
A travers les "blog", les "forums"et autres moyens indirects la société est devenue branchée à travers ces nouveaux supports qui sont les "Multimédias". Pour nous du troisième âge, retraités, nous ressentons ce vide, particulièrement ceux qui ont vécus les deux époques, celle qui était imprégnée par une civilisation "ARABO-ISLAMIQUE de culture originelle familiale et environnementale et d'une culture occidentale ouverte sur les concepts civilisationnels émergeant à partir du Dix huitième Siècle, nous sommes ce que l'on appel les " Elmoukhadhramines".
Je ne dirais pas que nous vivons une nostalgie ou que sommes dans l'oisiveté, car ceux qui s'attachent au "DHIKR" et à la Psalmodie du Saint CORAN ne ressentent nullement cette impression; il reste aussi le Livre qui est un bon compagnon " El-Anis".

3 commentaires:

  1. je suis contente pour toi puisse au moins tu situe où est ton bonheur et c'est ainsi quand tu veux vivre un instant de bonheur tu sais où le chercher ou comment le vivre!
    Grand bravo sidi hachoum

    RépondreSupprimer
  2. L’Amour passif, l’Amour actif et l’Amour sagesse, sources de Bonheur.
    Dès la naissance, nous apprenons à aimer les personnes qui nous entourent, répondent à nos besoins et nous aiment. C’est de là que nous commençons à apprendre à aimer et nous développant un lien d’attachement à ces personnes qui satisfassent nos besoins essentiels telles que sécurité nourriture, et autres.
    Aussi, nous sommes des êtres de désir et quand nos désirent ne se réalisent pas, et étant petit, des frustrations naissent en nous et nous font naître et développer : aversion, antipathie, haine, dégoût, répugnance… Avec ces sensations en nous que nous tissons nos relations d’une manière générale.
    Cet Amour ainsi nous fait vivre un Amour dépendant de l’attitude de l’autre, d’où un Amour passif je ne peux aimer sans l’action aimante de l’autre. Cela ne me fait vivre qu’un bonheur éphémère, non à ma portée.
    Quand notre Amour apprend à grandir et s’éloigne de l’Amour passif, nous découvrons une autre manière d’Aimer. Cette manière d’aimer trouve naissance dans le fait de donner à l’autre, d’aimer l’autre sans contre partie, sans attente, grâce à notre volonté d’être altruiste, d’être ouvert pour l’autre, qui surpasse notre ego et l’aide à s’ouvrir. Aimer l’autre comme il est, entier tout en le dissociant des ses actes et faits. L’expérimentation de cet Amour inconditionnel trouve sa naissance dans nos qualités tels que : notre Amour pour les autres pour eux, notre Amour de donner et de se donner aux autres pour eux, notre Amour d’aider les autres, notre Amour d’Être grand et en particulier notre Amour à un Amour Libre, Autonome, non possessif ni aliénant à autrui.
    C’est ainsi que se fait le passage d’un Amour passif à un Amour actif ou amour gratuit, d’un Amour aimé à un Amour aimant.
    Cet Amour nous fait vivre un bonheur dense et volontaire. Quand on désire ou recherche à vire le Bonheur nous n’avons qu’à poser des actes et des agirs gratuits à partir de notre Amour gratuit.
    Suite à ce degré de maturité de notre Amour, nous pouvons aussi expérimenter notre Amour inconditionnel ou Amour de Sagesse.
    Nous expérimentons cet Amour quand nous découvrons notre Amour de Dieu et delà nous débarquons sur une autre aventure d’Amour. Nous apprenons à aimer tout ce qui appartient à Dieu pour nous sentir ses véritables créatures. C’est delà que découle l’Amour sagesse en commençant à faire des défis avec soi-même. Notre sagesse grandit au fur et à mesure quand nous surpassons nos haines, nos dégoûts et autres et nous agissons à partir de notre bonté, elle grandit aussi quand l’Amour gagne en nous et prend place de la haine et de l’aversion.
    Cette expérience d’Aimer sans conditions, sans retour, et sans attentes, nous fait vivre ce Bonheur dense et nous fait vivre une satisfaction profonde envers soi-même et surtout nous fait vivre cette sensation de proximité à Dieu et cette sensation de notre appartenance à lui et de nous sentir de vraies créatures à lui.
    C’est cela le vrai Bonheur qui est à notre portée et tout le temps nous accompagne et nous ne fait pas défaut comme le Bonheur éphémère

    RépondreSupprimer
  3. Être pieux, c’est être axé sur le chemin de la Droiture, ou sur le chemin de la Justice ou sur le chemin de la Liberté ou sur le chemin de l’Amour ou en même temps sur tous ces chemins avec un chemin directeur qui tire les autres comme le cheval de tête de la diligence.
    Ces axes constituent le sens de notre vie. Ces valeurs universelles constituent une partie de l’identité de chaque personne et existe au tréfonds de chaque personne, appelées aussi richesses de l’être ou potentialités de l’être.
    L’Être est un état d’être ou de devenir de la personne en croissance qui constitue sa personnalité. Démarrer d’un néant d’un inexistant vers un état d’existence, axé vers le sens de Dieu.
    Vivre sa piété c’est d’abord être pieux ; c'est-à-dire dans notre comportement, dans nos relations avec les autres personnes, avec la nature, nous posons, dans notre quotidien, nos actes et agirs à partir de ces valeurs universelles qui constituent notre réalité profonde ou identité telles que : le respect pour autrui, pour la Nature et pour toute créature de Dieu, la miséricorde, la clémence, la bonté, etc. Autrement dit toutes nos richesses d’Être ou qualificatif de Dieu ou valeurs, les mettre en pratique dans notre quotidien quand on est en relation avec les autres personnes ou avec notre environnement.
    Cette mise en pratique de richesses d’être d’une manière consciente, choisi, volontaire, nous rend pieux et nous fait vivre non seulement un Bonheur dense mais aussi nous fait vivre des instants d’extase, et d’enivrement. Sont les résultats de nos actes posés pour autrui à partir de nos qualités d’Être que nous avions approprié et que avions épousé corps et âme qui nous font vivre ce bonheur, cette paix cette joie profonde.

    RépondreSupprimer