dimanche 18 mai 2008

bonjour papa

Bonjour papa

Je suis très fière de toi mon chère papa ; je t’aime beaucoup

Ton fils NADHIR

RABBI YAHFDHAK WI IKHALIK LINA

http://nadhirboudiaf.skyrock.com


DIS MOI CHER AMI OÛ VA NOTRE SOCIETE ?

B

onjour cher ami, malgré tes recommandations je n’ai pu m’empêcher de t’envoyer ce message pour souhaiter une prompte et totale guérison,nous en implorons notre DIEU l’Unique, le Clément, le Miséricordieux, le sage, le prévoyant, le seul maitre de toute chose, celui qui, lorsqu’il veut qu’un événement se réalise il lui commande « soit », il le sera.

J

E disais que je n’ai pu me résigner à attendre ta disponibilité pour correspondre avec toi sachant que cela te contredirais car, en effet les vielles habitudes ne s’enlisent pas dans temps chez les bons « Gens ». A ce propos, la culture ne s’achète pas , elle est encrée dans nos mœurs héritée dans la famille de descendant à descendant, c’est pourquoi tu te devais à répondre , par prévenance et politesse à toute correspondance qui t’était adressée. Somme toute cette abnégation fait partie d’un Patrimoine Hérité chez les « Gens « de bonnes Familles, d’ailleurs en Europe on les appelés les « Aristocrates « c’est eux qui, jusqu’au milieux du vingt et un nième siècle ont permis aux valeurs morales et à l’étique de comportement courant de la vie de tous les jours à positionner ces personnes ou plutôt ces groupes de personnes qui étaient des leaderships .Ils dirigeaient la société matériellement, physiquement et moralement. Ils avaient un statut Social élevé au plus haut de la strate où la société était stratifiée. Depuis, la décadence a pris le pas à d’autres comportement qui ne sont aucunement des valeurs mais sous la bannière de la soi disant « Liberté « Où nous somme aujourd’hui ?. Nous aussi, nous avons étaient emportés après notre Indépendance par des courants machiavéliques ; regarde l’effet que ce là a engendré et où ce la nous a conduit aujourd’hui ; ce ci m’a donné matière de réflexion pour la troisième partie de mon « Blog » dont l’intitulé sera : « où va notre Monde, vers quelles perspectives se dirige t-il « .

L

e vent de l’occident d’Ouest en Est, y compris les ex-pays de l’Est subissent la tourmente de débauche, d’impudeur caractérisée et d’absence de liens sociaux en particulier ceux Familiaux. Prenant par exemple les chaines de Télévision Françaises publiques à large écoute ( pourquoi Française ? parce que c’est la langue que nous maitrisons donc les programmes que nous regardons le plus ), dans les forums de discutions il y a des vulgarités outrancières qui sont devenu monnaie courante vis-à-vis du publique et des gros maux qu’on n’ose pas dire entre personnes éduquées ; évidemment ce là crée chez les jeunes de nouveaux reflexes à tel point que ces langages deviennent courant et de société. Je citerais un autre exemple plus ahurissant ; J’ai rencontré par hasard un site répugnant intitulé « girls gone Wild « qui incite, en parcourant les Etats des Etats Unis, des jeunes filles pour la majorité des étudiantes d’universités, à se produire devant les caméras et ce là pour obtenir un débardeur ou des dessous sous l’effigie du label de l’émission. On se demande quelle sera la Femme de demain qui sera Mère et Cadre dirigeante dans la Société. Chez nous aussi il y a des phénomènes nouveaux qui apparaissent dans notre société, on peu citer : les suicides de plus en plus conséquents, les rapts d’enfants, les Haragas au péril de leur vie pour aller vers une vie servile d’esclave chez les occidentaux, même notre vénéré Agriculteur est en proie du gain facile en cultivant du Hachiche au détriment des plantes comestibles… et j’en passe, la liste est de plus en plus longue . Je dirais que cet ordre nouveau « la globalisation » n’est qu’un complot contre la Société.

J

e voudrais évoquer un autre sujet qui me tenait à cœur, depuis longtemps je voulais t’en parler; j’avais même émis l’espoir de diffuser à travers mon « Blog » une courte réflexion ; il s’agissait du « Franco-Musulman » et des élèves sortants durant les générations des années cinquante à soixante dix . voila que lisant ton article diffusé à travers ton « Blog » j’était heureux que l’on donne à cette ancienne institution qui était au début « La Médersa « une mémoire, certainement d’autres personnes ont du écrire à travers d’autres Blog ou carrément dans des « Sites » WEB, ma recherche n’a pas commencée.

C

e que je voulais dire, c’est que le Lycée rebaptisé au nom de l’élève et du Chahid« AMARA RACHID « était une institution parmi les plus réputées en matière d’Enseignement général, c’était une référence de par son statut général et son organisation . En sa qualité d’interne , l’élève durant ses sept années de scolarité acquière une discipline et une rigueur dans ces faits et gestes, car il est d’usage de bien se tenir et de se comporter en société, la discipline était de rigueur, on ne badinait pas sur cette question. Quant aux programmes scolaires ils sont conçus pour produire une « Elite », c’était le seul établissement dans son genre en Algérie, l’élève se forgeait au fil des années scolaire, il acquiert une très forte personnalité et un niveau intellectuel et de culture générale qui lui ouvre tous les horizons. Il y a eu, par la suite deux autres établissements, l’un à Tlemcen et l’autre à Constantine mais leur scolarité s’arrêtait au fin de cycle moyen, ce ci jusqu’au milieu des années soixante. Ont étudiaient le Français et l’Arabe comme langues de base, le Grec et le Latin dans les premières classe et une langue vivante de son choix en suite à partir de la quatrième classe. Il serait heureux que des anciens élèves, se retrouvent chaque année à l’occasion de la remise des prix pour renouer des anciennes traditions qui avaient cours dans plusieurs écoles en Algérie. Aujourd’hui on est confronté en Algérie à un problème identitaire et traditionnel qu’on a perdu au fil des années et de là même des générations qui ont suivies à qui on voulait imprégner des courants idéalistes autres que ceux de notre ASSALA, c’est pour quoi que tout a avorté et on est devenu comme le disait Monsieur BOUKROUH un « GHACHI « sans identité ou enseigne .C’est bien beau la « Démocratisation « de l’enseignement, mais faut-il que la quantité ne prime pas sur la qualité, nous étions tenus et devrions rattraper le retard petit à petit sans faire des dégâts et opter pour un « Bilinguisme « sans considérations politiques ni fanatisme comme l’a si bien décrit le Sieur LACHERAFE quant il était Ministre de l’Enseignement, un article retentissant paru dans le journal hebdomadaire « ALGERIE ACTUALITE « en mai 1976 à la veille de l’évènement de l’école fondamentale et la nationalisation des écoles privées portant arrêt à l’enseignement privé. Je disais donc que le système éducatif devrait permettre l’émergence d’établissements pour d’Elites payants où les moins nantis pouvaient accéder par concours pour l’octroie de bourses de l’Etat . La mixité a contribué énormément à cette dégradation, aujourd’hui dans certains milieux des pays occidentaux on remet en cause cette « Mixité » qui n’aboutit qu’à de fâcheuses proximités, je n’en dis pas plus car ce sujet mérite un large et profond débat, peut être fera t-il l’objet d’ un futur article dans le blog.

C

e ci m’interpelle ! qu’elle est la solution ? que faut-il faire pour sortir de ce marasme qui tue la société pour qu’elle redevienne de plus en plus puritaine. J’ai beau à chercher je n’ai trouvé la réponse que dans la remise en cause de ce mode de vie et revenir aux sources spirituelles « EL ASSALA «. Un jour j’ai entendu chez un érudit cette citation « la totale liberté de l’individu se réalise dans l’Adoration de notre DIEU en s’impliquant à ce comporter comme ses messagers sur terre. La religion dans sa globalité : doctrine, dogme et pratiques reste la seule voie de salue pour le bien être de la Société dans ce bas monde. Quant je parle de Religion, j’entends désigner ou spécifier mieux encore axer sur « LA RELIGION MUSULMANE «, la seule religion Monothéiste qui n’a pas connue courant des siècles de manipulations concernant le Dogme. Pour étayer ma pensé et bien souligner ce que je voulais dire, je citerais trois (3) AYATES du Saint CORAN qui sont la parole DIVINE qui a été transmise par l’ARCHANGE GAGRIEL au PROPHETE MAHOMET ( que le salue d’ ALLAH soit sur eux deux ) .Il fut communiqué par l’entremise de l’Archange Gabriel à un messager choisi par DIEU ,selon sa volonté et son pouvoir intrinsèque de prédestiner toute chose existante qu’il a crée dont il est le seul à connaitre les raisons et les mystères pour servir d’avertissement, de bonne nouvelle et de bonne direction : « à ceux qui adorent DIEU, font le bien, croient au mystère du monde et son convaincus de la vie future »(Sourate II, Verset 34) : - la Sourate d’Al Mâ’ida (V) et son verset (3) « aujourd’hui, j’ai parachevé pour vous votre religion, vous ai comblé de mon bienfait et ai agrée l’Islam comme doctrine religieuse pour vous. » ; - la Sourate Atawba (IX) et son verset (30) « les juifs disent : « Ozaïr est fils de DIEU » et les Chrétiens disent : « l’OINT est fils de DIEU « voila ce qu’ils disent de leur [ propre ] bouche .Ils ressassent les assertions des impies qui les ont précédés. DIEU les confonde ! comme ils se trompent ! » ; - la Sourate Ar-Rahmân (VV) et son verset (31) « Nous aurons à nous consacrer à vous, ô vous [ qui êtes sur terre ] deux charges [ thaqualanes]! « ; sourates extraites de la traduction nouvelle par le Cheikh BOUBAKEUR HAMZA, agrégé de l’université de Paris, Recteur Honoraire de la Mosquée de Paris ( ENAG éditions, Alger, Algérie 1989 ).

Je m’arrête dans ma lancée pour laisser place aux « Blogueurs « de s’exprimer à travers leurs commentaires. Je m’excuse auprès de mes lecteurs de la lourdeur, de la redondance de mon style et de mon élocution disgracieuse. Je serais heureux et passionné de les lire. Ah ! suite aux différentes tournures du texte ? Je conseillerais de lire ce blog deux ou trois fois pour saisir le cheminement des idées. Merci.

_______________________