jeudi 26 février 2009

MON AMI ABDELJALIL BENHASSINE M'A ECRIT






Le 25 février 2009, Abdeljalil BENHASSINE m’ a écrit ceci :

Cher ami Elhachemi,

Merci de m'avoir réservé la primeur de tes écrits, je t'en suis reconnaissant. En me faisant partager une partie de ta vie, tu as levé, pour moi un coin du voile de ta personnalité ; ce qui contribue à nous faire mieux connaître l'un l'autre. Nous conservons dans notre for intérieur le vécu d'une jeunesse qui rêvait d'anticiper sur l'âge et se projetait dans un futur qu'elle voulait imminent, immédiat et sans délai. Combien de soucis n'avions-nous pas donné à nos parents en faisant des choses qui ne sont pas de notre âge, comme pour leur prouver et prouver à nous-mêmes qu'il n'est plus besoin de leur soutien ou de leurs conseils et que nous sommes désormais majeurs . Il en a été ainsi lors de la guerre de libération, nous disions tout haut ce que pensent tout-bas nos parents qui, par souci de sécurité pour nous, ne nous dévoilaient pas leurs opinions. Nous recherchions, comme si l'intention n'aura pas suffi, les occasions de se manifester autrement que par le verbe. Ce fut la grève des étudiants qui nous offrait la possibilité de nous affranchir de toute entrave et de courir l'aventure tant rêvée. Dans ton cas, en tant qu'élève militaire, c'était encore plus délicat, la fugue ou l'escapade prenaient les apparences d'une désertion passible de lourdes sanctions et pouvait nuire indirectement aux parents. Tu as raconté cette péripétie de la vie avec verve et éclat en donnant vie et spontanéité aux sentiments que tu as décrits avec la charge d'émotions vécues en ces instants de peur , d'angoisse et de doute. Face à la question fatidique : "Que faire ?, on est dans le désarroi quant à l'issue de l'épreuve, au moment critique où l'unité de mouvement de poursuivre ou non l''action commence à se fissurer, Dans ton récit tu m'as fait connaître l'école militaire préparatoire nord africaine de Koléa,. C'était en effet une très bonne école qui aurait donné à l'Algérie les meilleures recrues d'une armée moderne et les cadres qui lui faisaient cruellement défaut .Le pouvoir, malheureusement, a pêché par reniement des valeurs en ordonnant sa fermeture IL avait dans ce temps-là besoin d'un Tahar Z'biri comme chef d'état-major de l'A.N.P.! L'Algérie a fait sa mue en dépit du bon sens et à contre-courant de l'histoire.
Quant à l'incident qui a failli coûté la vie à notre ami Larbi et qui s'est terminé heureusement par de simples contusions sans gravité cela a dû le commotionner ., IL s'en souviendra longtemps du saut de parachute en rase-mottes depuis le train en course ! Pauvre Larbi ! il lui arrive souvent des mésaventures de ce genre qui l'ont endurci et l'ont rendu quelque peu philosophe..
Merci également de m'avoir fait connaître Yasmina Khadra de son vrai nom Mohammed Moulesshoul ainsi qu'une présentation de ses œuvres des commentaires. et des critiques Qu'il soit sorti de l'école militaire nord -africaine cela honore cet établissement d'avoir formé des hommes de talent qui ont donné le meilleur d' 'eux-mêmes à leur pays aussi bien dans l'armée que dans le civil. J'ai relevé une pensée pertinente de Camus au travers du commentaire sur l'œuvre de Yasmina Khadra :" Chaque artiste garde ainsi au fond de lui une source unique qui alimente pendant sa vie ce qu'il est et ce qu'il dit" Je pourrai dire que cela s'applique à la condition humaine toute entière car on ne peut être que soi-même et témoigner dans son unicité de ce qu'on est, de son parcours de ses expériences bref de son vécu. Cette pensée recoupe celle de Jean-Louis -Chrétien qui dit:" la richesse du secret , planète noire d'où sourd pourtant l'inépuisable lumière."En effet l'homme est une énigme un mystère en lui même et pour autrui. La sagesse ne consiste-elle pas à se connaître soi-même ?, chose plus facile à dire qu'à faire ! Qui se connaît lui-même connait son Dieu a dit le prophète Mohammed que le Salut et la Grâce de DIEU soient sur lui. Il faut toute une vie pour y arriver et peu s'en faut de parvenir ; faut-il encore l'aide de Dieu. ! Le SOT PROJET DE SE PEINDRE ! dira PASCAL DE MONTAIGNE
Encore merci et à bientôt pour d'autres horizons.




Je voulais te faire partager la lecture d'un article paru sur l'express du 19 au25/02/09 écrit par Jacques ATALI. Ce n'est pas tant l'article proprement dit qui importe autant que le sont quelques sentences de Sénèque qui l'émaillent et que j'aimerai t'en faire bénéficier. Ces règles de vie sous forme de lettres étaient adressées' à un fonctionnaire du nom de Lucilius. Ainsi sur l'absurdité de l'usage que nous faisons du temps il écrit : "Une grande partie de la vie s'écoule à mal faire, la plus grande à ne rien faire, la vie toute entière à faire autre chose." Sur les dangers de la mode : " La fréquentation du grand nombre est notre ennemie: il y a toujours quelqu'un pour nous faire valoir quelque vice, ou l'imprimer en nous, ou ,à notre insu, nous en imprégner". Sur l'essence de nos nécessités :" Les besoins naturels sont bornés; ceux qui naissent d'une opinion fausse n'ont pas où s'arrêter; le faux, en effet, n'a pas de limites. " Sur la nécessité de préparer l'avenir : " Selon l'avis de nos ancêtres, il est trop tard pour épargner quand on arrive au fond; ce n'est pas seulement, en effet, la part la plus petite qui subsiste à la fin, mais la plus mauvaise." Sur la meilleure manière de se comporter face aux menaces; " Si tu veux dépouiller toute inquiétude, quelque évènement que tu redoutes, envisage sa venue de toute façon; et ce mal, quel qu'il soit, mesure-le toi-même par rapport à toi et évalue ta propre crainte: tu comprendras assurément que ce dont tu as peur est ou bien sans importance ou bien sans durée." Sur la cohérence nécessaire entre la morale et la loi: "Vis avec les hommes comme si les dieux te voyaient, parle avec les dieux comme si les hommes t'entendaient. " Enfin, sur l'urgence de vivre pleinement chaque instant, sans artifice, sans leurre, sans virtualité: "Chaque jour nous mourons; chaque jour, en effet, nous est ôtée une part de la vie; et, alors même que notre âge s'accroît, la vie décroît...Comme ce n'est pas la dernière goutte qui vide une clepsydre, mais tout ce qui s'est écoulé auparavant, de même l'heure ultime à laquelle nous cessons d'être ne nous tue pas à elle seule: si c'est alors que nous parvenons à elle, nous avons mis longtemps à y parvenir .
Notre prophète Mohammed, que la Grâce et le Salut de Dieu soient sur lui, a dit : « la sagesse appartient en priorité au croyant, là où il la trouve, elle est à lui ».. .


_________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire